lundi 25 août 2008

Mon œil ! Du 18 au 24 août 2008


-->
Mardi Deuil
L’armée française paie son plus lourd tribut en Afghanistan depuis la guerre d’Algérie. Huit soldats du 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres, un soldat du régiment de marche du Tchad de Noyon et un soldat du régiment étranger de parachutistes basé à Calvi ont péri sous le feu des talibans à 50 kilomètres à l’Est de la capitale, Kaboul.
Adjudant Sébastien Devez, Sergent Damien Buil, Sergent Nicolas Gregoire, Sergent Rodolphe Penon, Caporal Kévin Chassaing, Caporal Damien Gaillet, Caporal Julien Le Pahun, Caporal Anthony Rivière, Caporal Alexis Taani, Caporal Melam Baouma
Jeudi Rumeur
Fin du Conseil des ministres, Rachida Dati descend le perron de l’Elysée. Les photos prises à cette occasion dévoilent une silhouette jamais connue de la garde des Sceaux. Elle reste toujours tirée aux quatre épingles Dior mais son ventre affiche un arrondi inhabituel… Il n’en faut pas plus pour se demander si «la sœur»de Cécilia feu-Sarkozy ne serait pas enceinte.
Vendredi Trois commis d’office
L’agitation médiatique a perturbé la sérénité du village de Roqueredonde dans l’Hérault, rebaptisé par quelques médias Roqueronde. La réincarnation de Bouddha venu inaugurer le plus grand temple d’Europe a honoré la présence des représentants du gouvernement, Bernard Kouchner et Rama Yade ainsi que la première dadame de France. Au cours d’un entretien de 30 minutes, le dalaï lama aurait abordé avec les trois commis d’office : la répression chinoise contre les Tibétains, et des sujets privés. L’Elysée s’est étranglé avec la khata de Carla dans sa relation avec le chef spirituel tibétain, pomme de discorde avec notre nouvel ami économique chinois. Le chef des chrétiens Benoît XVI aura meilleur accueil en septembre puisque c’est au palais d'Elysée qu’il sera reçu.
Samedi Désigné
«Il ne fera pas seulement un bon vice-président, il fera un grand vice-président!» Barack Obama, candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis a présenté son colistier.
Joseph Biden, dit Joe, 65 ans, a rejoint la tribune aux pas de course sur le rythme de « the rising » de Bruce Springsteen sous les hourras des 35 000 partisans présents à Springfield (Illinois). Le sénateur du Delaware (Etat que les démocrates aimeraient bien rafler) avec ses 35 ans d’expérience au Sénat et ses origines modestes a tout pour faire la paire avec Barack Obama. Les deux larrons se sont congratulés jusqu’à satiété en présence de leurs épouses. De l’autre côté, John McCain, candidat républicain a salué «le choix judicieux» de son adversaire.
Dimanche Tombée de rideau
A partir de 14 h, les Chinois nous en ont mis plein les yeux. Les pétarades multicolores de la cérémonie de clôture des Jeux 2008 mettent un terme à une quinzaine autant sportive que polémique. L’actualité olympique a été émaillée par des médailles, l’or d’Alain Bernard au 100 m, les huit médailles d’or du requin de Baltimore Michael Phelps ou les records du monde de vitesse sur 100, 200 et 4x100 mètres de la fusée jamaïcaine Usain Bolt. Mais il y a aussi les évènements qui tachent… Des manifestations réprimées, un accès Internet boycotté pour la presse, des photographes molestés, des Chinois délogés…etc. Les feux olympiques s’éteignent sous la rampe chinoise et la répression va pouvoir se poursuivre en famille à l’abri des regrets indiscrets.

Texte de Emmanuelle Bach

1 commentaire:

L.L.Rose a dit…

re: mardi deuil, tous ces soldats ont des 'noms de jeunes', ca fait froid dans le dos,,,