samedi 16 août 2008

Bon anniversaire Madonna !

Mon idole a 50 ans et pas une ride !

A croire que le temps n'a pas de prise sur la madone. Elle n'amasse que les millions. Et les billets verts, il faut croire que ça conserve ! L'âge n'atteint pas les dollars ! L'orpheline du Michigan ne pesait pas moins de 325 millions de dollars en 2007 (estimation du mensuel américain Forbes).
Rien n'arrête la quinqua, toujours aussi décomplexée et bodybuildée. En 2008 pour son onzième album, Hard candy, elle s'est offert les services de la crème du hip hop américain : Justin Timberlake, Timbaland ou Pharrell Williams. Ce sont bien les cures de jouvences qu'elle s'offre à chaque nouvel album qui la maintiennent au top de la forme et des ventes.

En près de 25 ans de carrière, Maria Louisa Ciccone n'a cessé de se réinventer. Elle défie la lame du temps avec la maîtrise d'une femme d'affaires, et l'impertinence d'une artiste. Se frottant contre un voile de mariage like a virgin, embrassant le christ à la peau noire like a prayer, militant contre la guerre en Irak en caricaturant l'american life, prônant la liberté sexuelle in bed with Madonna...etc. Tonneau des Danaïdes, ses provocations alimentent les controverses religieuses, politiques, ou morales. A croire que ses actes sont conditionnés par la vague qu'ils déclencheront. Sa procédure d'adoption en 2006 pour obtenir la garde de David, jeune orphelin malawien a viré au scandale suite à des accusations de détournement de la législation. Fil rouge au poignet, discours ésotérique, la Material girl inquiète lorsqu'elle prône les valeurs de la secte de la kabbale.

Avec le temps, son opportunisme artistique, ses prouesses marketing et son militantisme tout azimut pourraient virer aigre douce et en écœurer certains. Maîtresse du temps, du business, et de son art, Madonna n’en reste pas moins humaine. La preuve, elle s’est tordue la cheville samedi lors d’une répétition de sa tournée, sticky and sweet tour, qui débute le 23 août à Cardiff, contrecarrant ainsi son projet de festoyer pleinement pour son anniversaire.

Texte de Emmanuelle Bach


Aucun commentaire: