jeudi 28 septembre 2017

La femme du jour : Erin Brockovich

 Vous la reconnaissez ?...

Erin Brockovich in 2016. Picture: Mark Calleja. Source: News Corp Australia.

Nous la connaissons mieux sous les traits de Julia Roberts :  mini-jupe, crinière blonde, make-up outrancié. C'est elle qui a fait condamner la compagnie de gaz et d’électricité du Pacifique pour pollution des eaux en Californie. C'était en 1993. 
Justicière infatigable, presque 25 ans plus tard, l'avocate s'attaque au géant pharmaceutique allemand : Bayer. Son combat : interdire la commercialisation de l'implant contraceptif Essure.

Ce dispositif est un petit ressort installé directement dans les trompes des patientes pour aboutir à une stérilisation définitive. Or de nombreux effets indésirables graves ont été signalés : saignements, douleurs, forte fatigue, dépression...etc. Les témoignages de patientes affluent sur les forum aux États-Unis, comme en Europe.
Bayer a retiré cet implant du marché dans tous les pays européens pour des raisons commerciales, selon les dirigeants. Pas assez de ventes. Mais aux États-Unis, principal marché du laboratoire, les implants sont toujours commercialisés. L'agence américaine de contrôle du médicament estime que le risque bénéfice/risque est favorable.

Depuis 2004, Erin Brockovich ne ménage pas ses efforts pour défendre les femmes victimes de cet implant. Elle multiplie les interviews et leurs dédie une page pour sur son siteweb : http://essureprocedure.net/ où chacune peut témoigner de son histoire.

Sur Twitter, elle s'insurge :
 





















Les victimes ont présenté un recours collectif devant la justice, une "class action".
Selon le New York Times, sur les 17.000 signalements recensés dans le monde 15.000 viennent des États-Unis. En France, les plaintes des victimes n'ont pas abouti, le dispositif ayant été retiré du marché. Aux Etats-Unis, la détermination d'Erin Brockovich permettra sans doute de conduire Bayer à s'expliquer devant un tribunal.



Aucun commentaire: