Voilà ce qui ne figurera plus sur les importations issues des colonies.
Les produits originaires des colonies importés en Europe seront dorénavant étiquetés comme tel. Et non plus : origine Israël. Décision de l'Union européenne. Le vote reporté à plusieurs reprises a eu lieu mercredi.
Bruxelles souhaite marquer la distinction entre la production israélienne et celle issue des colonies, installées en territoires palestiniens occupés depuis 1967.
Il n'en fallait pas plus pour déclencher la fureur d'Israël. "L'Europe devrait avoir honte" a lancé Benyamin Netanyahu. Une mesure jugée discriminatoire sur laquelle l'UE pourra s'expliquer. Son représentant est convoqué à Jérusalem. Pour Bruxelles, il s'agit d'une mesure "technique" visant à informer le consommateur et non "politique".
Ces produits essentiellement des fruits, des légumes, du vin et des cosmétiques de la Mer Morte représentent moins de 1% du total des échanges commerciaux entre Israël et l'Europe selon l'UE. Entre 2 et 3% selon le ministère des affaires étrangères israélien. Ils proviennent du Golan, de la Bande de Gaza, Jerusalem-Est et de Cisjordanie.
C'est le boycott de ces produits qui est redouté, et ses conséquences économiques pour tous, colons et palestiniens. 25 000 Palestiniens travaillent légalement
pour des entreprises israéliennes implantées dans les Territoires
occupés. Leurs salaires est 3 à 4 fois plus élevés que ceux pratiqués dans des entreprises palestiniennes.
Technique, politique ? L'impact de cette mesure n'en reste pas moins économique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire