lundi 18 février 2013

Secte Moon : Premier mariage collectif depuis la mort du gourou




3 500 couples ont échangé leurs alliances dimanche matin. La cérémonie s'est tenue au QG de la secte, un immense stade couvert à l'est de Séoul. Retransmise par satellite dans 142 pays dont la France, 12 000 autres couples ont aussi profité de la fête en simultané.
Les mariés, tous vêtus à l'identique, même écharpe blanche satinée sur les épaules, se sont pour certains connus quelques jours avant le grand jour ! "Nous avons été présentés il y a quatre jours. Et nous sommes très heureux d'être ici et avons hâte de vivre ensemble. C'est une belle vie, nous sommes heureux" assure Anna Missok, une jeune italienne de 19 ans.
De 60 nationalités différentes, les époux ne parlent parfois même pas la même langue. Les binômes ont été unis par la veuve de feu le messie Sun-Myung Moon, mort en septembre 2012. La milliardaire présidait cet évènement pour la première fois. Hak Ja Han, 70 ans, tailleur crème et gantée, a fait son entrée sous les Alleluia de Handel. La célébration après échange des voeux, des anneaux et de la bénédiction s'est achevée sous une pluie de confettis.
Le mariage collectif est une des marques de fabrique du mouvement fondé en 1954 à la fois opération médiatique et rouage fondateur de la communauté. Les premiers rassemblaient une dizaine de couples dans les années 60 avant de devenir des réunions de masse comme en 1997 où 30 000 couples ont été mariés. Le gourou prônait ces unions pour "créer une grande famille universelle" afin d' "amener la paix sur terre". Depuis sa mort, le messie a laissé une place vacante. Avec cette dernière cérémonie, sa veuve prouve qu'elle reprend le flambeau. Les 3 millions de fidèles peuvent se réjouir. Ils continuent de consolider le vaste empire religieux et économique estimé à 1,5 milliards d'euros. Vive les mariés !
Photo: Reuters/kim Hong-ji

Un livre : "L'ombre de Moon" de Nansook Hong Editions n°1. Belle-fille du révérend Moon, pendant 14 ans, elle a vécu recluse dans le domaine familial près de New York. Choisie en Corée par le révérend pour épouser son fils aîné, héritier de l'empire, la jeune femme croit servir celui qu'on lui a appris à vénérer. Victime des brutalités d'un époux alcoolique, drogué, violent et débauché, elle est confrontée à l’hostilité de la famille Moon. Pour protéger ses 5 enfants, elle met au point un minutieux plan d'évasion afin de fuir.


 

3 commentaires:

cass a dit…

InouÏ... ça laisse sans voix. Merci pour ce texte Manu !

L.L.Rose a dit…

J aimerais y etre juste pour resentir l energie dans cette salle!

M.G a dit…

Toujours intéressants tes articles, merci.