mercredi 27 février 2013

L'Indigné nous a quittés

Stéphane Hessel est décédé la nuit dernière à l'âge de 95 ans.  

Baltel/SIPA
Photo Baltel/SIPA

Diplomate, résistant, déporté et écrivain, son dernier plus grand acte est son manifeste "Indignez-vous", ouvrage publié en 2010 et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde.
Né en 1917 à Berlin d'une famille juive, il arrive en France à l'âge de 7 ans et est naturalisé français à 20 ans. Normalien et diplômé de Philosophie, il est mobilisé en 1939 et rejoint la France Libre de Londres en 1941. Il sera arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald puis Dora. Sa carrière politique et diplomatique débute dès la Libération. Tour à tour, haut fonctionnaire d'Etat, membre du sécrétariat général de l'ONU, il participe avec René Cassin à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il s'engage au côté des sans papiers de l'Eglise Saint-Bernard en 1996-97, se mobilise sur le conflit israëlo-palestinien, défend la liberté d'expression, entre autres. Cet homme d'un siècle n'a cessé de nous inonder de sa vitalité. Sa philosophie de l'espérance reste un exemple. Un modèle d'humaniste.

Anecdote : Sa maman, Helen Hessel, au destin tout aussi hors du commun a inspiré l'héroïne de "Jules et Jim" roman d'Henri-Pierre Roché, porté à l'écran par François Truffaut.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand monsieur qui nous réconcilie avec la notion d'humanité...qu'il repose en paix.

Sylviane a dit…

Un personnage exceptionnel par la vie qu'il a su mener.