mercredi 27 février 2013

L'Indigné nous a quittés

Stéphane Hessel est décédé la nuit dernière à l'âge de 95 ans.  

Baltel/SIPA
Photo Baltel/SIPA

Diplomate, résistant, déporté et écrivain, son dernier plus grand acte est son manifeste "Indignez-vous", ouvrage publié en 2010 et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde.
Né en 1917 à Berlin d'une famille juive, il arrive en France à l'âge de 7 ans et est naturalisé français à 20 ans. Normalien et diplômé de Philosophie, il est mobilisé en 1939 et rejoint la France Libre de Londres en 1941. Il sera arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald puis Dora. Sa carrière politique et diplomatique débute dès la Libération. Tour à tour, haut fonctionnaire d'Etat, membre du sécrétariat général de l'ONU, il participe avec René Cassin à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il s'engage au côté des sans papiers de l'Eglise Saint-Bernard en 1996-97, se mobilise sur le conflit israëlo-palestinien, défend la liberté d'expression, entre autres. Cet homme d'un siècle n'a cessé de nous inonder de sa vitalité. Sa philosophie de l'espérance reste un exemple. Un modèle d'humaniste.

Anecdote : Sa maman, Helen Hessel, au destin tout aussi hors du commun a inspiré l'héroïne de "Jules et Jim" roman d'Henri-Pierre Roché, porté à l'écran par François Truffaut.

dimanche 24 février 2013

Pleins phares sur Danica Patrick

RacinToday/HHP file photo by Gregg Ellman

Sur la grille de départ à Daytona, il faudra compter sur une pilote hors normes. Sous le casque, une brin de femme qui a raflé la pole position ! Un exploit en Nascar, Danica Patrick arrache  la première place dans la manche d'ouverture. Pour sa première saison, elle n'était pas attendue à ce niveau même si l'an dernier en Nationwide, elle avait tiré son épingle de la piste. 
Tout juste 30 ans, 1m57 de grâce et de détermination, cette brune pilote depuis l'âge de ses 12 ans. A son palmarès, un podium aux 500 miles d'Indianapolis en 2009 et elle est entrée dans l'histoire du sport automobile en 2008. Pionnière, elle est la première femme à remporter une course d'IndyCar, la F1 américaine !
 Daytona 500, c'est ce soir à suivre sur ABMotors. Coup d'envoi à 19h (heure de Paris), cinq heures de course à plus de 300 km/h. Go Danica, go !

lundi 18 février 2013

Secte Moon : Premier mariage collectif depuis la mort du gourou




3 500 couples ont échangé leurs alliances dimanche matin. La cérémonie s'est tenue au QG de la secte, un immense stade couvert à l'est de Séoul. Retransmise par satellite dans 142 pays dont la France, 12 000 autres couples ont aussi profité de la fête en simultané.
Les mariés, tous vêtus à l'identique, même écharpe blanche satinée sur les épaules, se sont pour certains connus quelques jours avant le grand jour ! "Nous avons été présentés il y a quatre jours. Et nous sommes très heureux d'être ici et avons hâte de vivre ensemble. C'est une belle vie, nous sommes heureux" assure Anna Missok, une jeune italienne de 19 ans.
De 60 nationalités différentes, les époux ne parlent parfois même pas la même langue. Les binômes ont été unis par la veuve de feu le messie Sun-Myung Moon, mort en septembre 2012. La milliardaire présidait cet évènement pour la première fois. Hak Ja Han, 70 ans, tailleur crème et gantée, a fait son entrée sous les Alleluia de Handel. La célébration après échange des voeux, des anneaux et de la bénédiction s'est achevée sous une pluie de confettis.
Le mariage collectif est une des marques de fabrique du mouvement fondé en 1954 à la fois opération médiatique et rouage fondateur de la communauté. Les premiers rassemblaient une dizaine de couples dans les années 60 avant de devenir des réunions de masse comme en 1997 où 30 000 couples ont été mariés. Le gourou prônait ces unions pour "créer une grande famille universelle" afin d' "amener la paix sur terre". Depuis sa mort, le messie a laissé une place vacante. Avec cette dernière cérémonie, sa veuve prouve qu'elle reprend le flambeau. Les 3 millions de fidèles peuvent se réjouir. Ils continuent de consolider le vaste empire religieux et économique estimé à 1,5 milliards d'euros. Vive les mariés !
Photo: Reuters/kim Hong-ji

Un livre : "L'ombre de Moon" de Nansook Hong Editions n°1. Belle-fille du révérend Moon, pendant 14 ans, elle a vécu recluse dans le domaine familial près de New York. Choisie en Corée par le révérend pour épouser son fils aîné, héritier de l'empire, la jeune femme croit servir celui qu'on lui a appris à vénérer. Victime des brutalités d'un époux alcoolique, drogué, violent et débauché, elle est confrontée à l’hostilité de la famille Moon. Pour protéger ses 5 enfants, elle met au point un minutieux plan d'évasion afin de fuir.