vendredi 12 février 2016

Surprise, surprise au gouvernement...

Le remaniement est sans précédent... historique même. 
Jamais autant de ministres n'ont été renouvelés, jamais autant de femmes non plus : 8 sur 29 et jamais aussi jeune : moyenne d'âge 38 ans.
Nous ne sommes pas en France mais aux Emirats arabes unis !

Autour du président Mohammed bin Zayed (premier rang au centre), le nouveau gouvernement émirati.
Photo Twitter, compte UAE Mission to UN




Un protocole 2.0
C'est sur Twitter que la composition est révélée. Loin des ors de la République, la monarchie émiratie maîtrisent la communication du 21e s. Au fil des twitt, le Premier ministre en personne présente son nouveau gouvernement. Elles sont 5 à faire leur entrée. En charge de la Jeunesse, de l'Education, des Affaires intérieures, du Développement, du Bonheur et de la Tolérance. Elles sont jeunes, 22 ans pour la ministre de la Jeunesse; et toutes diplômées : des études ou une expérience professionnelle en Europe ou aux Etats-Unis.

Un ministère du Bonheur : vrai progrès ou coup de com' ?

Ohood al-Roumi, la ministre du Bonheur des Emirats arabes unis. Photo Stringer.AFP
C'est à Ohood al-Roumi que revient le tout nouveau ministère du Bonheur. Curieuse création... On ne serait donc pas heureux au pays de l'or noir et des anciens pêcheurs de perle ? L'argent ne ferait donc pas le bonheur d'une jeunesse qui s'ennuit. Pour éviter la dérive, le bonheur devient une priorité du Cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum,  premier ministre et homme fort de Dubaï : "Le bonheur n'est pas seulement un voeu pieux dans notre pays. Il y aura des plans, des projets, des programmes et des indicateurs. Cela fera partie du  travail de tous les ministères". 
Les Emirats suivent ainsi la trace du Bhoutan, petit royaume himalayen qui s'était rendu célèbre en lançant une philosophie économique basée sur le Bonheur National Brut plutôt que le Produit Intérieur Brut.

Aucun commentaire: