vendredi 16 mars 2012

Maroc-Article 475 du code pénal : Ton violeur, tu épouseras

Le gouvernement marocain envisage de réformer cette loi qui autorise un violeur à épouser sa victime pour éviter la prison.


Une jeune fille tenant la photo d'Amina al Filali lors de la manifestation à Larache. Abdelhak Senna/AFP

Ce sursaut de dignité intervient après le suicide d'Amina al Filali samedi dernier près de Tanger. Contrainte d'épouser son violeur, l'adolescente de 16 ans a avalé de la mort aux rats. Epouser son violeur, un arrangement autorisé par la loi. L'agresseur échappe ainsi à cinq ans de prison et la famille de la jeune fille à la "Hchouma", la honte. Perdre sa virginité avant le mariage reste un fait grave et déshonorant.
Son geste déclenche la colère de l'opinion publique. Jeudi, jour de ses obsèques, un sit-in se tient devant le tribunal de sa ville natale, Larache. Une pétition pour l'abrogation de «l'article de loi criminel», intitulée «Nous sommes tous Amina Al Filali» est en ligne sur Facebook. Sur la 2M, chaîne de télévision publique, la moitié du journal de jeudi midi était consacré à ce drame. "Il faut réformer le code pénal afin de l'adapter à la nouvelle Constitution qui interdit la violence contre les femmes et assure l'égalité des sexes" a déclaré l'ex ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Famille, Nouzha Skalli lors de ce journal télé. Une réforme pour que le drame d'Amina soit le dernier.


Prochaine manifestation, samedi 17 mars à midi,
sit-in devant le Parlement à Rabat.


Aucun commentaire: