mardi 24 juillet 2012

Récession espagnole, fini la fiesta !

Des pompiers posent nus à Mieres pour manifester contre la politique d'austérité du gouvernement.
"Tant de coupes nous ont laissé à poil"  (19 juillet 2012).
En Espagne, c'est la saison des records. Un quart de la population active est sans emploi,  record de la zone euro. Le taux de chômage flirte avec les 25%. 24,44% exactement, à la décimale prés. Derrière les chiffres, c'est donc un Espagnol en âge de travaillé sur 4 qui n'a pas d'emploi. Les plus touchés se sont les jeunes. Le taux de chômage des moins de 25 ans culmine à 51,2%  (chiffres de mai 2012, selon l'INE institut national de la statistique). Plus de la moitié des jeunes est sans salaire... Encore un record ! A se disputer avec la Grèce. Et les prévisions économiques ne sont pas optimistes. Le gouvernement  a annoncé une poursuite de la récession en 2013. La saison des records devraient se prolonger! La population craque et manifeste son ras-le-bol.

Bérengère vit à Barcelone depuis 6 ans.
J'ai discuté de cette situation avec Bérengère, 26 ans, qui vit depuis 6 ans à Barcelone. Cette jeune Française travaille dans une agence de voyage.
-Quelle est l'ambiance actuellement ?
"Ici, la situation est tendue. Les gens deviennent morose et en ont bien marre. Plus ça va et plus cela devient précaire. L'esprit révolutionnaire est loin d'être en place. Les gens subissent en fait. Pour les faire sortir dans la rue, il faut que leur équipe de foot gagne (Barcelone et la Roja pendant la coupe du monde par exemple). ça fait la bringue, mais quand il s'agit de sortir dans la rue pour protester de la situation, il n'y a rien de fait...
Un exemple, le 15 mai il y a eu une grève d'organisée au niveau national. Dans mon entreprise, nous étions deux à faire la grève : 2 Françaises. En parlant avec mes collègues, j'étais révoltée car tout le monde me parlait des 100 euros qu'on allait me retirer sur mon salaire ce mois-ci ! Si les gens ne sortent pas dans la rue, rien ne changera. La révolution est loin d'être là... Le mouvement des Indignés existe mais ils sont tellement minoritaires par rapport au reste de la population que leurs actions ne changent absolument rien. Il faut que TOUT LE MONDE se mobilise, c'est pas demain la veille. Les gens sont blasés."
-Qu'est-ce qui te semble le plus difficile ?
"On dirait qu'on n'a plus le droit de se plaindre parce qu'on a un boulot (pour lequel on est exploité et payé une misère). Mais on a 1000 € par mois alors ça devient un luxe. Les entreprises profitent de ça et se permettent de menacer les employés en leur disant que s'ils ne sont pas contents de travailler et de faire des heures sup (non payées bien sûr), la porte est grande ouverte. Que le pays regorge de gens qui seraient bien contents d'avoir leur poste.
Cela devient triste mais heureusement qu'il nous reste le soleil  et la fiesta bon marché sur les terrasses communautaires des immeubles !
Et là, cerise sur le gâteau : la tva augmente ! De 8% à 10% pour les restau, de 18% à 21% pour les services, la grande classe ! Tout va augmenter. Tu comprends pourquoi je dis que l'Espagne, c'est plus l'eldorado ! "