mercredi 17 mars 2010

Bain de sang symbolique à Bangkok

Les "chemises rouges" maintiennent la pression contre le gouvernement.


Mercredi 17 mars, des policiers de Bangkok ont les pieds dans le sang, jeté par les "chemises rouges".

Rouge, comme leur chemise; rouge comme leur sang. Les opposants au régime ont collecté et déversé près de 300 litres de leur sang devant le siège du gouvernement et le domicile du Premier ministre, Abhisit Vejjajiva.
Opération choc pour les "chemises rouges" qui réclament la chute du gouvernement et le retour du l'ex Premier ministre Thakson Shinawatra.
Au quatrième jour de contestation, ils battent toujours le pavé thaï même si leur nombre est en baisse. Leur conviction est intacte. De 100 000 dimanche soir à 10 000 ce mercredi matin sur Sukhumvit. Assez pour bloquer cette artère principale. Les "rouges" militent pour un retour à la démocratie dans le pays du sourire, dirigé depuis le coup d'Etat de 2006 par l'armée.

Texte Emmanuelle Bach, photos AFP.


Les "chemises rouges" manifestent dans les rues de Bangkok contre le gouvernement mercredi 17 mars 2010.

samedi 13 mars 2010

Ikea squatte les quais !


Après la Gare de Lyon en 2009, Ikea s'installe dans le métro du 10 au 24 mars.

Des canapés dans le métro ! C'est la nouvelle campagne de pub Ikea.
Depuis le 10 mars et pour deux semaines, les voyageurs parisiens pourront s'affaler dans des banquettes suédoises. Installés à la place du mobilier RATP, Ektorp, Karlstad à moins que ce soit Bedingue sont à disposition juste devant une bibliothèque sur l'affiche 3x4. Pour voir cette curiosité publicitaire, il faut se rendre dans les stations Saint-Lazare, Champs-Elysées Clémenceau, Concorde ou Opéra. Quatre stations "chics" pour le champion du meuble petit prix ! Le choix des stations reflète sans doute les bénéfices records du groupe d'Ingvar Kamprad : plus de 5 milliards d'euros pour 2009. Le groupe suédois n'en est pas à son coup d'essai. En 2008 au Japon, c'est une rame entière, intérieur et extérieur, qui avait été redécorée.

Texte Emmanuelle Bach



En 2008, une rame du métro de Kobe a pris des couleurs très suédoises !